Variation sur le Yin et le Yang.

Le Congrès International d’Esthétique & Spa 2016 à permis à quatre élèves de l’école Etpep de Marseille de vous proposer une superbe démonstration de la philosophie Chinoise appliquée au massage corporel de Bien-être, rythmée en cinq tableaux, autour du thème « le Yin et le Yang ». C’est Nadeije Bourgeois, experte en massage Chinois, qui a formé les élèves pour cette magnifique démonstration.

Dans cet exercice très technique, le corps devient un univers à part entière. Le praticien et son outil sont, eux, les servants d’un ordre universel proposant au corps un mieux-être global et une harmonie optimale.

Nathalie Goitre, Manon Pugliesi, Jean-Louis Ako-Bartel et Thomas Trambouze, vous proposent cette démonstration de la philosophie Chinoise appliquée au massage corporel, Cette présentation a été rendue possible grâce à Madame Fusco-Petkof, Directrice de cette école avant-gardiste.

Cette proposition de massage est donc aussi celle d’un bien-être holistique, que nous permet le rappel d’une philosophie et d’une tradition ancestrales.

Cinq tableaux rythment le spectacle esthétique :

  • Le premier nous rappelle l‘unité primordiale du monde. La cosmogonie Chinoise parle du « Grand Un », une matrice de puissance potentielle infinie, où cependant rien ne se produit, rien ne bouge.
  • Le second tableau illustre la vibration, le souffle venu donner le mouvement, et la direction aux particules de la matrice, les obligeant ainsi à se polariser. La philosophie Chinoise l’appelle ‘Tao’.
  • Le troisième tableau est celui de l’apparition du Yin, de polarité négative, une obscurité fraîche, reposante, nourricière.
  • Dans le quatrième tableau apparaît le Yang. Le Yang est éclatant, chaud, provoquant, de polarité positive.
  • Le cinquième tableau nous rappelle que l’harmonie naît de la coexistence du Yin et du Yang, de leur équilibre complémentaire et de leur respect mutuel. Ainsi la Forme peut-elle vivre et évoluer en toute sérénité. Car le Yin et le Yang permettent la forme.

Pour visionner la vidéo de cette démonstration présentée au Congrès International d’Esthétique & Spa 2016, cliquez ici !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *