L’esthétique chinoise à Montpellier.

L’esthétique chinoise ou la médecine chinoise au service de l’Esthétique et du Bien-être.

Le salon BioHarmonies de Montpellier a proposé, le 4 décembre 2015, une conférence de présentation du massage Chinois Luan. Il est né de l’alliance des techniques contemporaines de l’institut et du spa, des pratiques énergétiques millénaires ainsi que de l’expérience de l’Humain qu’à acquis son auteur, au cours de ses expériences professionnelles et de vie. Le modelage Chinois Luan est un massage régénérant qui réalise de multiples objectifs. Il apporte drainage, détente, tonification physique, harmonisation et pacification mentales. Il est un outil puissant de reconstruction après le désordre, parfois extrême, causé par les tensions physiques et mentales de la vie familiale, professionnelle, économique et sociale.

Le Massage corporel Luan est un modelage totalement innovant, par son usage très puriste de l’Énergétique Chinoise appliquée au Bien-être, le premier de la collection de soins de l’esthétique chinoise.

Le public a pu y découvrir une autre vision du bien-être et une autre version de l’énergétique chinoise.

Un massage régénérant.

Pourquoi le massage Luan ? Luan veut traduire le terme de Phénix. Non pas le phénix Chinois (Fenghuang, descendant du dragon), mais le phénix occidental, qu’il soit grec, romain, païen ou chrétien. C’est un oiseau fabuleux, mythique, qui vit près de 1000 ans et qui, quand il est très fatigué, se consume de son propre feu, puis renaît de ses cendres.

C’est véritablement le point de départ de mon fervent travail pour le bien-être : vous êtes tous des phénix et vous avez avec lui plusieurs points communs :

  • Le premier est celui de la consomption physique et mentale, c’est-à-dire votre altération progressive par le feu des pressions sociales, familiales, professionnelles, personnelles, physiques ou mentales. Nous sommes en adaptation permanente et un feu permanent nous consume. Le corps ne récupère plus.
  • Le second point commun avec le phénix est la renaissance. Le massage Luan chinois veut vous permettre de vous reconstruire peu à peu, et donc de vous régénérer.

L’esthétique chinoise : un contexte de synthèse.

Le contexte est celui de l’intégration des pratiques millénaires de l’énergétique Chinoise aux pratiques contemporaines du Bien-être et de l’Esthétique.

Cela signifie que la médecine énergétique chinoise n’est plus considérée comme une simple médecine, mais que l’on veut répondre aux besoins contemporains de Bien-être et d’Esthétique. Autrement dit, nous ne sommes plus du tout, là, sur un registre de santé, mais sur un concept très novateur qui met l’énergétique traditionnelle chinoise au service du monde très innovant du Bien-être.

Un monde moderne de la Beauté et du Bien être en étonnante évolution.

Le dictionnaire définit l’Esthétique comme étant la science du beau, qui met en œuvre les perceptions et les sens.

Dans le langage courant, l’’esthétique-cosmétique recouvre le secteur caractérisé par l’ensemble des activités ayant trait à l’embellissement du visage et du corps, au travers de soins dispensés à cet effet dans les centres de beauté. Les activités concernant l’esthétique-cosmétique sont essentiellement pratiquées dans les Instituts de Beauté, Spas et Thermes.

L’Esthétique est Française. C’est une discipline du XX ème siècle, d’ailleurs exportée par des Français au Canada et aux USA. C’est un monde d’artistes exceptionnels, de techniciens de haut vol, d’experts et de chercheurs reconnus. Le monde de l’Esthétique préserve, grâce à ses praticiens, ce que de nombreux autres secteurs dédiés à l’Humain ont délaissé : le TOUCHER. Un toucher technique, mais également un toucher sensitif. Nombre de praticiens passionnés en esthétique et spa ont développé un toucher à la fois cutané, visuel, auditif et olfactif, la base même de l’appréciation énergétique d’un client … pour un praticien en médecine traditionnelle chinoise par exemple.

C’est en offrant à cet esthéticien ou à ce praticien spa le sens énergétique à son toucher qu’il transcendera son action manuelle.

Un monde millénaire qui nous rappelle encore aujourd’hui que l’Homme est énergie.

La Chine, une des plus anciennes civilisations au monde, voire la plus ancienne civilisation qui se poursuive. Un pays novateur, en matière de sciences, des arts, qui a été très influent au plan philosophique, religieux et artistique. Un pays cependant difficile à administrer, qui a été envahi plusieurs fois, par les Mongols, les Mandchous, qui a vécu de nombreuses dynasties impériales et des révolutions, entre autres choses…

Et pourtant, en elle réside une force particulière : sa capacité à allier ses variétés culturelles à une unité culturelle. L’écriture chinoise jouerait un grand rôle dans ce phénomène, qui, en étant, à l’origine, figurative et non pas phonétique, a donné à la culture chinoise toute sa force. Le langage vise d’abord à agir. Le mot contient l’énergie de l’image.

C’est peut-être ce qui a fait que la médecine traditionnelle chinoise, qui n’est pas l’unique médecine traditionnelle, est cependant la seule à nous arriver intacte d’un passé très lointain et à perdurer telle qu’elle existait dans des temps très anciens, selon les mêmes principes et avec les mêmes écrits.

Ce passé en garanti l’efficacité. Elle est aujourd’hui bien souvent réduite au rang de Médecine en Occident, mais c’est bien plus que cela. C’est une merveille culturelle qui contient en elle un art universel du Bien-être, un art universel de l’Être.

L’idée directrice du massage Luan : l’Ordre Universel.

Car l’Univers a un ordre, dont le massage Luan veut être le rappel. Tout est ordonné, Chaque élément a sa place et son mouvement. Nous aussi. Nous avons une place, un mouvement, un chemin prévu. Le problème est que nous passons un temps infini à essayer de l’éviter (ce qui est impossible), ou à le chercher (ce qui n’est pas la peine).

L’un des objectif que l’on pourrait se donner serait d’être nous-mêmes, donc à notre place. Le massage Chinois Luan a la prétention de nous y aider, l’esthétique chinoise n’aura de cesse d’y parvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *